SERAFINI
Domaine : Rénovation / Aménagements Intérieurs Projet : Rénovation et aménagements intérieurs d’un appartement mansardé Statut : En cours Lieu : 21 rue Daguerre - 75014 Paris Date : 01.24 > en cours Surface : 45m² Phases : ESQ / AVP / PRO / DCE / ACT / DET / VISA / AOR / GPA
Suite à l’acquisition d’un appartement mansardé de 22 m² (dont 10 m² Loi Carrez), M. Serafini a sollicité des solutions d’aménagement sur mesure pour optimiser au maximum l’utilisation de cet espace restreint. Ce qui devait initialement être un projet d’aménagement intérieur astucieux s’est progressivement transformé en une rénovation complète, enrichissant l’ambition initiale du projet.
Le premier enjeu a porté sur les fenêtres de toit, dont les modifications permettront d’améliorer la luminosité, de maximiser l’espace disponible, d’accroître la performance énergétique et de respecter l’harmonie architecturale et patrimoniale avec la façade existante. Ces interventions, qui ont nécessité des déclarations préalables auprès de la mairie du 14e arrondissement de Paris, ont d’abord envisagé l’installation de lucarnes jacobines. Pour des raisons économiques, la solution retenue fut finalement un simple agrandissement des fenêtres de toit. Ensuite l’opportunité d’achat de l’appartement mansardé voisin (Mme Luce) a totalement transformé le projet de base. L’optimisation spatiale n’a plus été le sujet le plus important, l’accent s’est dès lors porté sur la réunion des deux appartements, en se posant la question de ce qu’on garde, ce qu’on change, ce qu’on recycle, ce qu’on ajoute et ce qu’on optimise.
L’échelle et l’envergure du projet se sont donc considérablement élargies. La réutilisation des matériaux existants (parquet, tomettes, menuiseries), l’isolation complète des combles, la conception de mobiliers sur mesure adaptés aux contraintes sous-pente, ainsi que l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de bain personnalisées, ont contribué à faire de ce projet un défi ambitieux. Ces ajustements, réalisés dans un contexte économique et calendaire contraint, ont nécessité une approche rigoureuse et créative pour surmonter les nombreux défis techniques et architecturaux.
1 —
2 —
3 —
4 —
5 —
6 —
1 — Photo de l’immeuble et des deux appartements concernés 2 — Plans des existants avant travaux 3 — Élévation de l’immeuble pour la DP* : Existant / Lucarnes jacobines / Agrandissement 140x114cm 4 — Axonométrie de l’immeuble pour la DP* : Existant / Lucarnes jacobines / Agrandissement 140x114cm 5 — Plan 01 de rénovation et d’aménagements 6 — Plan 02 de rénovation et d’aménagements
*DP : Déclaration préalable de modification des fenêtres de toit